Face à l’insistance de certaines difficultés, ou à leur répétition, votre demande sera peut-être celle d’un changement significatif et durable. Pour vous permettre de faire ce travail, je pourrai vous proposer d’entreprendre une thérapie analytique. C’est un travail thérapeutique en face à face, basé sur la discussion, qui nécessite un engagement dans la régularité et une fréquence d’une séance par semaine. La durée et le nombre des séances ne sont pas prédeterminés mais sont régulièrement interrogées au vu de l’avancement du travail thérapeutique.
Bien que la réduction des difficultés soit très fréquente dans les dix premières séances, le travail de thérapie analytique ne se focalise pas sur la disparition du symptôme. Il s’agit en effet de ne pas négliger la possible fonction de celui-ci en tant que formation de l’insconscient du sujet, avec l’idée que ce symptôme est peut-être un compromis dont il faut comprendre les termes avant de vouloir le supprimer à tout prix. L’enjeu de ce lent travail d’analyse est de ne pas ignorer les conflits à l’origine du symptôme afin que l’amélioration soit durable et que le même symptôme ou son cousin ne refasse surface à court terme.
L’apparition d’un symptôme donné a une période précise est donc interrogé dans le contexte de l’histoire du patient, de sa situation actuelle, de ses perspectives. Le travail effectué par le patient avec l’aide du thérapeute soutient l’élaboration du projet singulier à la personne qui consulte. Le changement produit au cours du processus thérapeutique permet une meilleure connaissance de soi et de ses ressources, une autonomie accrue, une réduction significative de la souffrance liée au symptôme et une appropriation majorée de son existence.
Commentaires récents