Que vous soyez enfant à partir de cinq ans ou parents, jeunes ou « vieux », vous pouvez me consulter avec l’assurance d’avoir une écoute attentive et adaptée à votre situation. Notre rencontre nous permettra de préciser les modalités qui sont les plus adaptées pour vous. Pour certain(e)s, la discussion sera le principal outil, pour les plus jeunes cela pourra être le jeu et le dessin, pour d’autres la narration d’histoires, le support de photos ou l’usage de tests.
Pour les enfants à partir de cinq ans et leurs parents
Je reçois notamment les enfants les plus jeunes dans des contextes de comportements qui inquiètent les parents, de troubles gênants pour l’enfant ou de difficultés d’apprentissage, mais cela peut-être également dans un contexte d’échange avec les parents au cours d’entretiens familiaux ponctuels. S’il s’agit d’un trouble très spécifique je travaille en réseau avec d’autres professionnels : psychologues spécialisés dans les TSA/TED, pédopsychiatres, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens.
Pour les jeunes, les adultes et les personnes âgées.
En dehors de toute question « pathologique », il existe des problématiques spécifiques, car plus vives, à chaque âge : l’identité, la sexualité, la relation, la parentalité, le stress, la transmission, la solitude, la maladie, le deuil, la vieillesse… Il est également évident que nombre de ces questionnements traversent l’existence et doivent être écouté en fonction de l’économie psychique de chacun, de son expérience et de sa situation sociale et familiale actuelle. C’est ce que propose le psychologue clinicien, dans son observation attentive à la singularité de chaque patient.
Pour quelles demandes, quelles indications, quels symptômes ?
Si vous avez un doute à ce sujet, vous trouverez sur la page « Vos attentes et vos symptômes »une liste des « bonnes » raisons de consulter un psychologue clinicien. Ce n’est bien sur qu’une série d’exemple à compléter car quelle que soit votre difficulté et votre âge, le psychologue vous aidera à la préciser et à identifier le bon professionnel pour votre besoin. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez me contacter avec ce formulaire.
De quelle manière cela va-t’il se passer ?
En plus des raisons qui vous amènent à consulter, vous avez peut-être certaines attentes, voire une idée de ce que vous ne voulez pas ! Vous trouverez quelques précisions sur ma manière de travailler dans les rubriques « Soins et thérapies », « Première rencontre » et « Informations pratiques ». Si ce que vous y trouvez ne vous convient pas, vous pouvez vous renseigner sur d’autres approches et d’autres professionnels dans la rubrique « S’y retrouver ».
Commentaires récents