Vous trouverez dans cette rubrique une description de l’accompagnement et des soins que je propose, depuis le simple entretien d’orientation thérapeutique à la thérapie analytique en passant par nombre d’accompagnements adaptés à chaque personne.
Ceux-ci vont en effet varier selon vos difficultés et votre demande, votre âge, vos symptômes, et la manière dont vous souhaitez procéder. Notre première rencontre nous permet de préciser tout cela. Vous pouvez également me poser vos questions par le formulaire de contact.
Enfin, pour avoir une vision plus globale des différentes approches thérapeutiques, des différentes modalités du soin psychique ou des différentes pathologies, vous pouvez aller sur la rubrique « S’y retrouver ».
Accompagnement et soutien psychologique
Lors du premier entretien nous déciderons peut-être ensemble que votre besoin immédiat est celui d’un accompagnement, c’est à dire de temps de paroles et d’échange sur votre actualité, dans une perspective d’expression et de verbalisation de vos difficultés, d’identification des enjeux et des ressources à votre disposition.
Ce type de suivi est également dénommé thérapie de soutien : il s’agit moins d’opérer une transformation que soutenir le patient dans les difficultés qu’il traverse, voire de lui permettre de faire un point régulièrement mais ponctuellement, au fil des mois ou des années.
Thérapie analytique
Face à l’insistance de certaines difficultés, ou à leur répétition, votre demande sera peut-être celle d’un changement significatif et durable. Pour vous permettre de faire ce travail, je pourrai vous proposer d’entreprendre une thérapie analytique. C’est un travail thérapeutique en face à face, basé sur la discussion, qui nécessite un engagement dans la régularité et une fréquence d’une séance par semaine. La durée et le nombre des séances ne sont pas prédeterminés mais sont régulièrement interrogées au vu de l’avancement du travail thérapeutique.
Bien que la réduction des difficultés soit très fréquente dans les dix premières séances, le travail de thérapie analytique ne se focalise pas sur la disparition du symptôme. Il s’agit en effet de ne pas négliger la possible fonction de celui-ci en tant que formation de l’insconscient du sujet, avec l’idée que ce symptôme est peut-être un compromis dont il faut comprendre les termes avant de vouloir le supprimer à tout prix. L’enjeu de ce lent travail d’analyse est de ne pas ignorer les conflits à l’origine du symptôme afin que l’amélioration soit durable et que le même symptôme ou son cousin ne refasse surface à court terme.
L’apparition d’un symptôme donné a une période précise est donc interrogé dans le contexte de l’histoire du patient, de sa situation actuelle, de ses perspectives. Le travail effectué par le patient avec l’aide du thérapeute soutient l’élaboration du projet singulier à la personne qui consulte. Le changement produit au cours du processus thérapeutique permet une meilleure connaissance de soi et de ses ressources, une autonomie accrue, une réduction significative de la souffrance liée au symptôme et une appropriation majorée de son existence.
Psychose, voix et rétablissement
La prise en charge de troubles psychiques « massifs » comme la dépression, le trouble bipolaire ou les troubles psychotiques doivent être pluriels et impliquer plusieurs professionnels et proches, dans la mesure ou la personne qui expérimente ces difficultés le souhaite.
Dans ce contexte de prises en charges plurielles sur les plans du traitement psychotrope, des accompagnements psychosociaux et sanitaire, le psychologue clinicien peut intervenir pour soutenir la personne et lui offrir un espace de parole singulier, non médicalisé et respectueux de sa réalité psychique.
Au delà des objectifs de guérison, parfois dangereusement illusoires, le psychologue peut accompagner le patient dans son projet de rétablissement, c’est à dire d’appropriation de son existence dans les meilleures conditions permises par la pathologie subie.
C’est également dans cette perspective du rétablissement que je soutiens l’émergence à Grenoble de groupe de paroles sur l’expérience des voix tels que les propose l’association R.E.V : Réseau des Entendeurs de Voix qui est associé au réseau Intervoice.
Maladie et psychosomatique
Le corps et la psyché sont intrinsèquement liés. Cette évidence est au coeur de l’approche holistique de la médecine et également centrale dans la perspective psychosomatique. Ce terme est un faux ami car il est souvent compris à tort dans le sens d’une recherche de cause psychique d’un trouble somatique. La perspective psychosomatique ne recherche pas les causes des troubles somatiques mais prête une oreille attentive aux interactions entre les affections du corps et du psychisme. Comment vivons nous nos maladies ? A quel moment de notre histoire surviennent-elles ? Qu’est-ce qui nous affecte ?
Le projet du psychosomaticien n’est pas de soigner mais d’accompagner au mieux les patients atteints de troubles somatiques.
Groupes de paroles et médiations
En fonction des publics et des institutions, je propose également des groupes de paroles, des jeux de rôles, des ateliers d’écritures, des ateliers de médiation par la photo.
Bilans et aide au diagnostic
Le travail thérapeutique nécessite parfois un étayage par des tests psychométriques pour l’évaluation de capacités cognitives ou encore la passation de tests projectifs visant à préciser les modalités d’organisation psychique des patients. Cela peut permettre de préciser un diagnostic ou d’affiner le choix des modalités thérapeutiques. Il s’agit toujours d’outils d’évaluation dont la passation est basée sur l’adhésion du patient. Une restitution écrite et compréhensible en est effectuée ensuite.
Commentaires récents