Psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste, … il peut être compliqué de s’y retrouver entre les différents professionnels du soin psychique.

Voici quelques repères pour s’y retrouver , tout d’abord en précisant quelques points communs et différences entre ces différents intervenants.

Le soin
L’objectif du soin est commun à tous ces professionnels, mais leur manière de procéder est parfois différente, pour pouvoir répondre au mieux à la diversité des situations présentées : les psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes privilégient l’émergence des ressources propres à chaque personne, sans présumer à l’avance de ce qui sera la meilleure solution pour chacun. Leur projet est d’aider chacun à être plus autonome. Ils sont donc particulièrement attentifs à la demande du consultant. Le psychiatre, qui est avant tout un médecin,  va privilégier l’approche diagnostique d’évaluation et préciser ses indications de soin thérapeutiques, avec ou sans médicaments et suivi psychothérapique.

L’écoute
Tous ces professionnels ont en commun de pouvoir vous écouter avec attention et compétence. L’approche psychodynamique effectuée avec un psychologue, un psychothérapeute ou par une psychanalyse privilégient cette dimension centrale de la relation aux difficultés éprouvées et exprimées par les personnes qui consultent.

Le diagnostic et les tests
Le psychiatre et le psychologue clinicien disposent de la formation et de l’expérience clinique nécessaire à l’établissement de diagnostics des différents troubles psychiques. Le psychologue est spécifiquement formé à l’usage de tests psychométriques (QI par exemple) et de tests de personnalités (tests projectifs comme le TAT ou le Rorschach par exemple). Ces tests d’évaluations psychométriques sont également une spécialité du neuropsychologue.

Et pour ceux qui voudraient plus de précisions sur les différences entre les titres, voici déjà un lien ou vous trouverez des informations par spécialité :

http://www.pratique.fr/psychologue-psychiatre-psychotherapeute-differences.html

Si vous avez une question à laquelle cette page ne répond pas, n’hésitez pas à me poser votre question par le formulaire de contact.