La prise en charge de troubles psychiques « massifs » comme la dépression, le trouble bipolaire ou les troubles psychotiques doivent être pluriels et impliquer plusieurs professionnels et proches, dans la mesure ou la personne qui expérimente ces difficultés le souhaite.
Dans ce contexte de prises en charges plurielles sur les plans du traitement psychotrope, des accompagnements psychosociaux et sanitaire, le psychologue clinicien peut intervenir pour soutenir la personne et lui offrir un espace de parole singulier, non médicalisé et respectueux de sa réalité psychique.
Au delà des objectifs de guérison, parfois dangereusement illusoires, le psychologue peut accompagner le patient dans son projet de rétablissement, c’est à dire d’appropriation de son existence dans les meilleures conditions permises par la pathologie subie.
C’est également dans cette perspective du rétablissement que je soutiens l’émergence à Grenoble de groupe de paroles sur l’expérience des voix tels que les propose l’association R.E.V : Réseau des Entendeurs de Voix qui est associé au réseau Intervoice.
Commentaires récents